Accueil > Pays de Sommières > « Vers le 30 anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant »

« Vers le 30 anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant »

Date : 23 août

Territoire :

Mots clés :

L’opération : Agis pour tes droits : de l’expression à l’action

« Agis pour tes droits » s’inscrit dans une des ambitions du projet des Francas : développer l’appropriation de la Convention internationale des droits de l’enfant, de l’éducation aux droits et au droit dans le plus grand nombre d’espaces éducatifs, sur le plus grand nombre de territoires afin de contribuer au développement qualitatif de projets locaux d’éducation.

« Agis pour tes droits » s’inscrit également dans la dynamique des travaux du Comité des droits de l’enfant de l’ONU. En février 2016, il écrivait. « Le Comité salue les efforts entrepris par l’État partie pour diffuser le texte de la Convention et mener des activités de sensibilisation et de formation concernant ses dispositions, mais reste préoccupé par le fait que les enfants, la population en général et les autorités publiques connaissent mal la Convention et son contenu. Il note également avec préoccupation que la plupart des enfants ne bénéficient pas d’un enseignement approfondi concernant leurs droits. ». Le rapport 2017 du Défenseur des droits confirme ce constat.

Enfin, « Agis pour tes droits » contribue à des acquisitions du socle commun de connaissances, de compétences et de culture défini par l’Éducation nationale. Le ministère de l’Éducation nationale soutient cette action.

Organisée par les Francas, « Agis pour tes Droits, de l’expression à l’action » est une opération de promotion, de défense et de mise en œuvre des droits de l’enfant, tout au long de l’année, pour agir avec les enfants et les adultes sur la condition enfantine, le bien-être et l’épanouissement de chaque enfant, dans une visée bienveillante et émancipatrice.

Cette opération s’adresse aux enfants et aux adolescents sur le territoire français (métropole et Outre-mer) ainsi qu’aux structures éducatives du monde entier. Les élèves des écoles, collèges et lycées situés sur le territoire national et des établissements français à l’étranger, sont donc concernés.
Les objectifs sont multiples :

-  Inscrire la CIDE comme cadre de référence de tous les acteurs éducatifs, en s’assurant que les droits de l’enfant soient effectifs sur chaque territoire, en promouvant la CIDE auprès de l’ensemble des citoyens, en valorisant la contribution apportée par les enfants à la vie et à la transformation du territoire. En Développant dans les différents espaces éducatifs, des temps de loisirs péri et extrascolaires et ceux des temps scolaires, une meilleure connaissance de la Convention internationale des droits de l’enfant ;

-  Agir pour une réelle prise en compte des droits de l’enfant pour les accompagner à devenir des individus les plus libres possibles dans la société la plus démocratique possible.
-  Agir auprès des équipes d’animation pour sensibiliser à la mise en actes des droits dans les situations éducatives et celles de la vie quotidienne ;
-  Entendre l’expression des enfants et des adolescents sur leurs conditions de vie et donc la prise en compte de leur(s) droit(s) afin de contribuer à les améliorer.

Chaque année, « Agis pour tes droits » fait l’objet d’un évènement national organisé en partenariat avec une association départementale. Il rassemble l’ensemble des productions et des actions conduites par des collectifs d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes, qui ont fait l’objet de coups de cœur auprès des différents jurys départementaux. Des jurys d’enfants, d’adolescents, de jeunes et d’adultes y repèrent, à leur tour, les coups de cœur nationaux. Cet évènement illustre l’implication des associations départementales et la diversité de leur action. Nos centres de loisirs participent à cette action.


Derniers articles

Formation

Objectif BAFA 2019 - session été dans le Gard

Le BAFA est un brevet destiné à permettre d’encadrer à titre non professionnel (...)


Leins Gardonnenque

Ludothèque itinérante

La Roulotte prend la route… La Roulotte, ludothèque itinérante du syndicat (...)